Du théâtre-débat et des mises en situation pour sensibiliser au handicap au travail

Le CNRS Rhône-Auvergne a mis en œuvre avec le Théâtre sur Mesure une démarche originale pour sensibiliser le personnel de la délégation au handicap au travail. La pièce de théâtre interactive "Mais enfin calmez-vous !" a été suivie d’un débat et de mises en situation afin de lever les idées reçues et de présenter le plan d’insertion du CNRS.

Comment mobiliser les personnels du CNRS sur le thème du handicap au travail de façon humoristique et pédagogique ? C’est la question que se sont posée les référents de la Mission Insertion Handicap et les Responsables RH qui ont organisé une séance de sensibilisation à Villeurbanne en Janvier 2018.

Un débat pour sensibiliser au handicap au travail

La démarche s’inscrit dans le cadre du plan d’insertion handicap du CNRS. Le Théâtre sur Mesure a été sollicité pour représenter "Mais enfin calmez-vous !", une pièce de théâtre interactive qui dénonce les idées reçues sur le handicap.
Hubert DESPLAT, consultant de Théâtre sur Mesure, a ensuite animé un débat en présence des Médecins de Prévention, des référents handicaps régionaux et de Ghislaine Bec, Responsable des relations sociales et de la Mission Insertion Handicap du CNRS.
Des mises en situation de handicap sensoriel ont été proposées ensuite aux participant-es afin d’expérimenter les phénomènes de compensation et d’adaptation.