Egalité professionnelle, discriminations et diversité

Pièce interactive de théâtre d’entreprise

"Profil Typé"

L’égalité professionnelle, la diversité, les différences, les discriminations... autant de sujets à saisir pour une organisation. De nombreuses inégalités existent encore dans le monde du travail : salariales, évolutions professionnelles, métiers « réservés »... Est-il si facile de s’affranchir des idées reçues et des stéréotypes ? Comment aller au-delà de l’a priori lié au genre, à l’âge, aux origines, au handicap ? Comment en finir avec le sexisme ordinaire ?...

Autres vidéos de Théâtre sur Mesure™

Objectifs :

  • Ouvrir le débat sur les enjeux de l’égalité professionnelle, de la lutte contre les discriminations et de la diversité,
  • Prendre conscience des inégalités de traitement liées au genre dans le monde du travail,
  • Prévenir les violences sexuelles et sexistes,
  • Déconstruire les stéréotypes sur les différences et sur le genre,
  • Manager l’égalité professionnelle et la diversité.

Public :

Les salarié.e.s des entreprises du secteur privé et les managers et agent.e.s du secteur parapublic et des fonctions publiques d’Etat, Territoriale et Hospitalière.

Caractéristiques :

  • Interactivité : À un moment prédéterminé de la pièce de théâtre, les comédiens interrompent la représentation et invitent les spectateurs à donner leur avis depuis leur place.
  • Egalité professionnelle : vote du public
  • Durée : Saynète interactive de théâtre d’entreprise de 25 minutes
  • Nombre de comédiens : 3
  • Conseil d’utilisation : animation d’un débat par un de nos consultants pour débriefer les choix effectués par les participants.

Pitch :

Claire est en train de lire l’annonce du poste de direction à pourvoir accrochée sur le panneau d’affichage. Elle est rejointe par sa collègue Manon avec laquelle elle partage son enthousiasme. Claire décide de postuler. Mais ce poste de direction est-il réellement ouvert à une femme ? ... Pourquoi Manon, quant à elle, ne postule jamais à rien ?
Un peu plus tard, le comité de recrutement se retrouve en difficulté face au choix à faire concernant son futur collaborateur. Plusieurs candidats semblent être à compétences équivalentes. Ils sont toutefois tous concernés par au moins un des critères de discrimination. Comment décider ? Chaque membre de ce comité y va de ses arguments pour défendre son ou sa candidate préférée sans oublier bien entendu de « démonter » les arguments des autres par des petites phrases assassines et totalement stéréotypées. Les échanges sont alors peu constructifs et ne permettent pas de faire un choix en toute objectivité. Il n’y a plus qu’une solution, faire appel au public pour trancher. Il est alors sollicité pour voter. Les choix émotionnels prédomineront-ils sur les choix objectifs ?

Compléments d’interventions possibles :

  • Animation d’un débat ou d’échanges à l’issue de la représentation par un de nos consultants.

Exemples d’intervention : CACBN, Bordeaux Métropole, Journée internationale des droits des femmes

Pour en savoir plus, contactez-nous

Egalité professionnelle - Sexisme - Diversité - Discriminations


Contactez-nous !

Un projet, un conseil ?
Nous vous répondons
au 05 56 26 25 87

Ils nous font confiance

Enedis - Cash Metro - Thales - CEA - Inserm - ASL - Mairie de Bordeaux CHS Cadillac - Préfecture Occitanie - Ministère Ecologie - Montpellier Méditerranée Métropole