Devenir un manager-leader et affirmer ses valeurs

Pièce interactive de théâtre d’entreprise

"Le Maître à bord"

Optimiste et enthousiaste, le manager-leader exprime et inspire de la confiance à son entourage professionnel. Devenir un manager-leader nécessite donc à la fois des qualités d’organisation et de pilotage, ainsi qu’une capacité à faire adhérer à une vision positive des succès à atteindre. Toujours centré sur une approche solutions, le manager-leader reconnait facilement des opportunités d’améliorer le travail en toute situation. Exercer le métier de manager-leader exige une grande aptitude à prendre en compte la dimension humaine dans la conduite des actions. Pour réussir dans sa mission, le manager-leader doit construire une posture professionnelle solide, obtenue grâce à des valeurs affirmées et cohérentes qu’il sait faire partager. Le manager-leader sait également transformer sa vision en actions opérationnelles stimulantes et réussies.
"Le Maître à bord" permet de rassembler tous les managers d’un même collectif autour de valeurs communes fédératrices. Pour cela, les comédiens de Théâtre sur Mesure nous racontent, par le jeu théâtral, une expérience historique qui éclaire les managers sur les valeurs, les responsabilités et les rôles de chacun. Cette séquence interactive donne lieu à une production immédiate des valeurs managériales.
Une fois celles-ci définies, notre consultant accompagne les managers dans leur déclinaison en bonnes pratiques afin de les rendre concrètes en s’inspirant des enseignements du management participatif et du management agile.

Récemment à Mérignac (33) une démonstration de cette intervention :
Le compte-rendu / La presse en parle

Principaux axes de réflexion :

  • La prise de décision,
  • La communication,
  • La motivation des équipes hiérarchiques et des équipes-projet,
  • Les bonnes pratiques du manager-leader,
  • Le management participatif,
  • Les nouvelles formes de management,
  • La compétence,
  • La confiance,
  • L’innovation managériale...

Objectifs :

  • Affirmer sa posture de manager-leader,
  • Fédérer les managers autour de valeurs et de bonnes pratiques,
  • Créer les conditions de la motivation pour dynamiser son équipe.

Public :

Sont concernés tous les managers des entreprises du secteur privé et tous les managers et encadrants des fonctions publiques d’Etat, Territoriale et Hospitalière :

  • Membres des Comités de Direction, Directrices et Directeurs,
  • Cheffes et Chefs de service,
  • Managers,
  • Managers de proximité,
  • Responsables Hiérarchiques Directs,
  • Responsables d’équipes,
  • Responsables d’unité,
  • Responsables de projets.

Caractéristiques :

  • Interactivité : À cinq reprises pendant la pièce de théâtre, les comédiens interrompent la représentation et le consultant invite les spectateurs à donner leur avis depuis leur place.
  • Durée : Pièce de théâtre d’entreprise de 40 minutes
  • Nombre de comédiens : 2
  • Conseil d’utilisation : Accompagnement de la représentation par une intervention de notre consultant spécialiste du thème.

Pitch :

Deux personnages nous embarquent dans une histoire vraie, étonnante d’enseignements. Ils nous font partager le quotidien d’une équipe d’officiers d’un bateau mythique du début du XXème siècle. On découvre alors que les questions de management de l’époque sont très contemporaines : motivation des équipes, cohésion d’équipe, communication, leadership, prise de décision, conduite des changements, innovation managériale…

Manager-leader : partager sa vision !

Compléments d’interventions possibles :

  • Ateliers "Mises en situation" "Améliorer ses pratiques managériales quotidiennes" : il s’agit de jeux de rôles qui impliquent un comédien et un salarié sous le contrôle d’un consultant de Théâtre sur Mesure. Un entraînement grandeur nature pour développer ses compétences !
  • Théâtre-World Café© "Comment traduire les valeurs managériales en bonnes pratiques ?" : des ateliers participatifs pour des groupes de grande taille. La séance de théâtre qui précède constitue un excellent starter pour lancer les discussions et créer une dynamique constructive.

Exemples d’interventions : DDTM de la Vendée, Centre Hospitalier Nanterre, DDPP 22, CNFPT Midi-Pyrénées, Mairie de Mérignac

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