Un World-Café-Théâtre™ pour mieux manager les Risques Psychosociaux

Deux séances de World-Café-Théâtre™ pour outiller les managers afin qu’ils exercent sereinement leurs missions, telle était la volonté du service Prévention de la Métropole de LYON. La pièce de théâtre interactive "Bienvenue au boulot" a lancé les séances de World-Café animées par Hubert DESPLAT et Béatrice FERRIER. La finalité était d’identifier et de mutualiser de bonnes pratiques managériales de prévention des RPS, applicables immédiatement.

Comment mieux connaitre et mieux prendre en compte les Risques Psychosociaux dans le management quotidien ?

Les managers organisent et orientent l’action des services et des agents. Ils pilotent les activités et créent les bonnes conditions des échanges. Ils ont un rôle essentiel dans la prévention des Risques Psychosociaux. Ils ont ainsi pour vocation de donner du sens au travail, de fixer les objectifs, les priorités et les moyens et d’accompagner les équipes et les agents.

Du théâtre pour lancer les productions des managers

Autant de grands axes d’actions qui ont conduit 150 Managers, Directeurs, Chefs de Service et managers de proximité de la Métropole de LYON à réfléchir en petits groupes dans un premier temps puis à partager leurs productions en séance plénière. Ce travail collectif a pris en compte les soutiens possibles des professionnels des Ressources Humaines et des Services de Santé au Travail.