Quels que soient son activité et son niveau de responsabilité, s’exprimer clairement à l’oral est indispensable pour :
- Présenter l’avancement d’une action ou d’un projet
- Exprimer un avis ou un point de vue contradictoire
- Manager et Mobiliser une équipe
- Promouvoir une idée
- Argumenter face à des clients, face à des partenaires ou face à des usagers
Objectifs
- S’adresser efficacement à un public (accrocher, intéresser, surprendre un auditoire).
- Gérer son trac et ses émotions.
- Préparer une intervention orale et être entendu, écouté et compris par son public : collègues, collaborateurs, managers, clients, usagers, partenaires.
- Défendre son point de vue devant un groupe.
- Développer sa présence et son impact par sa voix, son regard et sa posture.
Programme
Lancement du stage : exercice immédiat de prise de parole face au groupe
Harmonie du corps et de la parole
- Identifier les savoir-faire de l’orateur.
- Définir les caractéristiques de toute communication orale.
La voix
- Positionner et maîtriser sa voix.
- Utiliser la respiration abdominale et gérer son souffle.
- Elargir son registre et son comportement vocal.
- Utiliser les silences, les changements et la rupture de ton.
Le trac
- Identifier les symptômes du trac
- Tirer partie de ses émotions
- Utiliser l’énergie du trac pour développer son potentiel et ses talents.
La mise en scène de soi : le charisme et la présence de l’orateur
- Utiliser les techniques de la verticalité : debout, assis.
- Etablir le contact par le regard.
- Parler en style oral : langage, clarté, aisance.
- Utiliser les attitudes non verbales et la gestuelle pour développer sa force de conviction.
L’affirmation de soi et l’improvisation
- Oser intervenir et improviser en prenant la parole lors d’une réunion ou d’un évènement.
- S’affirmer en gérant les coupures de parole et les interruptions.
La préparation d’une intervention
- Définir les objectifs et dimensionner son intervention.
- Préparer un plan et construire ses arguments.
- Concevoir des supports d’intervention.
Durée
3 jours
Public
Ce stage s’adresse prioritairement aux directeurs, directrices, managers, responsables de projets, cadres, responsables de services ou de départements, experts, formateurs et formatrices internes, commerciaux qui souhaitent développer leur savoir-faire en expression orale et donner du ressort à leurs prises de parole (présentations, réunions, entretiens, rapports, exposés, argumentation commerciale, communiqués…).
Pour que chacun.e puisse prendre part à toutes les techniques pédagogiques proposées et notamment à l’exploitation des mises en situation, le stage est limité à 8 personnes au maximum.
Les + de la formation
- Le consultant spécialiste et le comédien/metteur en scène accompagnent chaque apprenant.e de façon très personnalisée. Les exercices de théâtre proposés permettent d’améliorer la transmission de ses messages grâce au corps et à la voix. Ils constituent une puissante source de progression car tous les apprentissages sont renforcés lorsque le corps est en action. Les bonnes pratiques s’installent ainsi immédiatement et durablement. Les exercices de théâtre sont axés sur l’occupation de l’espace, sur l’importance de la respiration, sur la modulation de la voix et sur l’expression des émotions.
- Un classeur de bonnes pratiques remis à chacun.e.
- La personnalisation : chaque apprenant.e bénéficie d’un véritable diagnostic de compétences oratoires.
- Un entraînement intensif et continu : chaque apprenant.e réalise de nombreuses présentations face au groupe.