Apprentissage : Du théâtre-débat pour lutter contre le harcèlement sexuel

Les jeunes en apprentissage ou en stage sont particulièrement exposés au phénomène du harcèlement sexuel. Blagues sexistes, gestes déplacés, contraintes subies sous le couvert d’un soi-disant "bizutage culturel"... les jeunes ne sont pas tous armés pour faire face et réagir. La crainte de perdre un emploi qui remettrait en question la formation suivie, la sujétion à l’autorité du professionnel expérimenté, l’appréhension de devoir rendre des comptes à ses enseignants, la peur de décevoir ses parents, la honte ressentie... sont autant d’éléments qui conduisent beaucoup à se taire. La prévention du harcèlement sexuel passe donc par des actions de prévention pour expliquer le phénomène, libérer la parole et identifier les réactions possibles.

Le Théâtre sur Mesure anime des séances de théâtre-débat "Le monde du silence" pour des jeunes en apprentissage ou en stage. "L’Envol, le campus de la Banque Postale" a utilisé cette technique pour un public de 90 jeunes en Bac Pro. Cette action est entrée dans le cadre d’un programme de mécénat sociétal conçu par la Banque Postale, co-développé et mis en œuvre avec ses partenaires "Article 1" et "Réussir Moi Aussi". Elle est venue enrichir une séance sur le harcèlement scolaire, également animée par l’équipe de Théâtre sur Mesure, réalisée à partir de la pièce "C’était juste pour rire !".

Une saynète théâtrale pour lancer un débat

La saynète ultra-réaliste a été représentée après celle sur le harcèlement moral envers les jeunes en apprentissage, autre phénomène de harcèlement répandu. "Le monde du silence" a permis de libérer la parole et le consultant a pu échanger avec un public très intéressé et impliqué. Qu’est-ce qui caractérise un harcèlement sexuel ? Comment puis-je réagir si cela m’arrive ? Quelles sont mes solutions ?... de très nombreuses questions ont été traitées et approfondies pendant 1h30. Une sensibilisation nécessaire pour en finir avec un tabou !