Du Théâtre/Débat pour prévenir les addictions en milieu professionnel

Comment aborder le sujet sensible des addictions en milieu professionnel avec les acteurs du travail ? Par des séances de Théâtre/Débat ! C’est le choix qu’a fait la Ville de Cognac en faisant appel à Théâtre sur Mesure pour sensibiliser ses personnels aux conduites addictives sur le lieu de travail. Deux séances de Théâtre-Débat ont été organisées et ont emporté une satisfaction unanime des participants.

Depuis 2006, Le Théâtre sur Mesure intervient dans des colloques des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale et directement dans de nombreuses villes pour sensibiliser au thème des addictions.
La Mairie de Cognac, en demandant à Théâtre sur Mesure, a souhaité soulever diverses questions :

  • Qu’appelle t-on addictions ?
  • Quelles sont les responsabilités pénales, administratives, civiles et disciplinaires ?
  • Collègues, encadrants : quelles sont les conduites à tenir face aux addictions ?
  • Quelles sont les personnes ressources ?
    "Addictours" en représentation

L’intervention s’est inscrite dans les travaux d’un groupe interne dédié aux addictions. En associant l’ensemble des personnels simultanément à un même évènement, elle permet de constituer une référence commune importante pour tous les agents. Les différentes addictions en milieu professionnel ont alors pu être abordées au delà du déni, sans tabou.
Au total plus de 350 agents et cadres ont assisté à la représentation de la pièce "Addictours" puis ont échangé grâce à un débat animé par le consultant spécialiste de Théâtre sur Mesure.