Le théâtre aide les managers à mieux prévenir le harcèlement

Le Théâtre sur Mesure dispense une formation managériale pour la prévention du harcèlement au travail grâce à la pièce "La guerre des nerfs". A l’issue de la représentation une séquence pédagogique est conduite par le consultant. Les différentes stratégies et comportements utilisés par les harceleurs sont tout d’abord décryptés. Les définitions et les textes juridiques et règlementaires sont alors expliqués aux participant.es. Les bonnes pratiques de la prévention par les managers sont ensuite identifiées et décrites.

L’ensemble des managers de l’Opéra National de Bordeaux ainsi que les membres du CHSCT ont suivi une séance de formation à la prévention du harcèlement au travail animée par Hubert DESPLAT, suite à une représentation de la pièce de théâtre "La guerre des nerfs". Les notions de harcèlement moral et de harcèlement sexuel ont ainsi été éclairées.

Le rôle des témoins dans la prévention du harcèlement

Les participant.es, très intéressé.es par le sujet, ont posé de nombreuses questions quant au repérage des situations de harcèlement. La description des rôles des managers et des membres du CHSCT dans la prévention a permis à toutes et tous de s’accorder sur les actions à mener. Un protocole de prévention va maintenant être produit en concertation.

[

Autres vidéos de Théâtre sur Mesure