Le harcèlement au travail expliqué aux professionnels des RH

L’Association NGRH a sollicité Le Théâtre sur Mesure pour réaliser une séance de théâtre-débat sur le thème grave et impactant du harcèlement au travail. Les spectateurs, toutes et tous appartenant à des services ressources humaines, étaient en attente d’une meilleure compréhension du phénomène afin de mieux le prévenir et le combattre. Une représentation de la pièce de théâtre "La guerre des nerfs" , mise en scène par Béatrice FERRIER, a facilité la prise de conscience et permis de lancer les échanges.

80 adhérents de l’association NGRH se sont donné rendez-vous le 26 avril 2018 au Théâtre du Point du Jour à Bordeaux pour approfondir le rôle des services de ressources humaines dans la prévention du harcèlement au travail. La pièce de théâtre "La guerre des nerfs" illustre de manière très réaliste les différences phases du harcèlement. Elle permet de décrypter le harcèlement moral et le harcèlement sexuel. Jamais didactique, elle a permis d’élargir les différents points de vue des spectateurs sur les rôles des différents personnages en présence : harceleur, harcelé, témoins et personnes-ressources.

Harcèlement au travail : "La guerre des nerfs"

Hubert DESPLAT, consultant de Théâtre sur Mesure, a ensuite proposé une séance d’échanges très interactifs sur la base des questions suivantes :

  • Quelles phases du harcèlement au travail avez-vous repérées ?
  • Quels comportements sont révélateurs d’une situation de harcèlement ?
  • Quelles sont les conséquences pour la victime, pour les témoins, pour l’organisation ?
  • Comment peut-on combattre le harcèlement au travail ?
    De nombreuses réponses très concrètes et opérationnelles ont été apportées à un public très attentif et concerné.
    Un compte-rendu est disponible sur le site de NGRH : https://www.ngrh.fr/la-derniere-conference-en-images/

[

Autres vidéos de Théâtre sur Mesure