Du théâtre pour l’égalité professionnelle femmes/hommes

Rassurons-nous ! La fin des inégalités salariales entre les femmes et les hommes est prévue dans... 170 ans. En effet, le phénomène est mondial. Et si rien ne change, ce n’est qu’en 2186 que la parité économique entre les hommes et les femmes sera atteinte, indique le rapport 2016 du Forum économique mondial (WEF) paru le 26 octobre 2016. L’étude annuelle porte sur 144 pays. La France arrive au 17ème rang où les femmes touchent 75% du salaire des hommes, tandis que l’Islande, première du classement voit les salaires des femmes représenter 87% de ceux des hommes.

L’égalité professionnelle Femmes/Hommes : une question plus que jamais d’actualité, abordée dans la pièce "Profil typé" de Théâtre sur Mesure.

Exemple  : Une conférence sur l’égalité professionnelle femmes/hommes à destination des employeurs du Bassin d’Arcachon.
Hubert DESPLAT, consultant de Théâtre sur Mesure, a invité 5 responsables de TPE à réagir à ces chiffres et à partager leurs expériences en matière de lutte contre les inégalités professionnelles femmes/hommes. La conférence théâtralisée a notamment permis d’évoquer les notions de plafond de verre, de charge mentale et d’intersectionnalité. Les intervenant-es ont pu exposer leurs expériences au travers d’histoires réelles qui ont contribué à faire évoluer les représentations.
L’ouverture de la conférence avec la pièce de Théâtre sur Mesure "Profil typé" a permis de poser directement les bonnes questions : que faire face aux métiers "genrés" ?, comment en finir avec les inégalités salariales entre les femmes et les hommes ?, quels sont les stéréotypes à effacer d’urgence ?

Annonce conférence théâtralisée - Egalité professionnelle