Du théâtre-débat pour mieux manager les personnes en situation de handicap

L’Etablissement Français du Sang a organisé à Bordeaux deux séances de théâtre-débat afin de donner à ses managers les clés pour intégrer et travailler au quotidien avec une personne en situation de handicap. La pièce de théâtre "Vous êtes sûr, ça va ?" a servi de déclencheur à un échange entre les participants et le consultant Hubert DESPLAT. Des ateliers interactifs ont permis ensuite de mieux appréhender les différentes familles de déficiences.

Une soixantaine de managers a participé à des séances interactives, à partir des illustrations concrètes proposées par la pièce de théâtre "Vous êtes sûr, ça va ?". Les questions pratiques qui se posent aux managers ont été abordées frontalement : "La personne en situation de handicap sera-t-elle performante ? Pourra-t-elle contribuer au même titre que ses collègues ? Mon management sera t-il approprié à la situation ?...".

Le Théâtre sur Mesure et le management des personnes en situation de handicap

Hubert DESPLAT a répondu à ces interrogations en donnant des pistes d’actions très concrètes. Il a également présenté les pendants positifs de chaque type de déficience et a illustré les compétences inattendues développées par les personnes en situation de handicap moteur, auditif, visuel, intellectuel et psychique. La finalité poursuivie par le consultant a été clairement exprimée : Transformer les situations de handicap en opportunités réelles de mieux travailler ensemble !