Du World-Café-Théâtre™ pour appréhender les innovations managériales

La pièce de théâtre "Le Maître à bord", représentée en séminaire des encadrants de la DDTM de la Vendée a permis d’identifier des leviers d’action pour appréhender les nouveaux défis du manager dans la Fonction Publique. L’animation de la séance de World-Café-Théâtre™, axée sur l’innovation managériale et les nouveaux défis du manager-leader, a été assurée par Hubert DESPLAT.

L’équipe managériale de la DDTM de la Vendée au grand complet a consacré son séminaire semestriel à la conception d’actions concrètes afin de mettre en oeuvre le projet "Action Publique 2022". Le Théâtre sur Mesure, grâce à la représentation de la pièce de théâtre "Le Maître à bord" suivie d’une séance de World-Café, a permis aux managers de faire un "pas de côté" pendant quelques heures.

Représentation de la pièce de théâtre "Le Maître à bord"

Les nouveaux rôles et défis des managers ont été explorés pour identifier ensemble les leviers positifs d’action : donner du sens à ses agents, développer la liberté d’action, pratiquer au quotidien la gratitude, les encouragements et la reconnaissance, faire du droit à l’erreur une opportunité de progrès... autant de pistes qui se sont déclinées en bonnes pratiques quotidiennes. Une séance nécessaire face à la transformation du Service Public qui s’annonce.