Des formations participatives sur mesure pour les managers

Le Théâtre sur Mesure accompagne la Ville de Mérignac dans le développement des compétences des 150 managers des services. Des formations participatives sur mesure, proposées sous forme d’ateliers de 3 heures, ont permis aux managers de s’entraîner à résoudre des problématiques quotidiennes. Hubert DESPLAT, consultant senior, a piloté les séances, accompagné par une comédienne et un comédien.

Un séminaire des managers avait permis, en amont, de présenter les séances de formation et de collecter les inscriptions. Un mois après, les managers, réunis en petits groupes de 15, ont résolu ensemble des études de cas concrets avant de se prêter à des mises en situation très réalistes avec les comédiens de Théâtre sur Mesure.
Le consultant a réalisé des apports très pragmatiques sous forme d’outils managériaux, immédiatement testés lors de jeux de rôles. Des débriefings approfondis et de nombreux échanges ont enrichi les apports.

Les thèmes suivants ont été explorés :

  • Manager par le sens et les valeurs,
  • Gérer les conflits internes et externes,
  • Conduire les changements dans son service,
  • Harmoniser les pratiques des évaluateurs,
  • Conduire les entretiens professionnels.
Fred HEBBADA, comédien

La satisfaction des participants a été évaluée à chaud. 99% des participants ont été "satisfaits" des ateliers, dont 40% de "très satisfaits".
La plupart des participants ont témoigné par écrit spontanément.
Quelques illustrations :

  • Ateliers très participatifs et clarté des explications,
  • Qualité des comédiens et des mises en situation,
  • Les outils proposés sont parfaitement adaptés à notre quotidien,
  • J’ai suivi l’atelier "Gérer les conflits" la semaine dernière et j’ai expérimenté les outils de suite : ça marche !
  • Les points théoriques ont été parfaitement mis en lien avec notre métier et notre environnement,
  • Dynamique. Les échanges sont favorisés par les mises en situation. Les exemples pris sont parlants et sont facilement transposables,
  • Le debriefing réaliste après chaque mise en situation,
  • De très bonnes grilles de lecture des comportements,
  • Comédien formidable et consultant disponible connaissant très bien la fonction publique,
  • Interactif et vivant, mises en situation enrichissantes...
Marie-Lise HEBERT, comédienne