Principaux axes de réflexion :
- Les différences entre séduction, harcèlement sexuel et agression sexuelle.
- Les comportements caractéristiques du harcèlement moral et du harcèlement sexuel.
- Les conséquences des harcèlements au travail sur la santé du jeune apprenti : physiques, psychiques, comportementales, émotionnelles.
- Les comportements à mettre en œuvre par la hiérarchie, par les écoles et par l’entourage face à une situation de harcèlement : écoute bienveillante, orientation vers les ressources compétentes, recueil des faits, preuves et témoignages, sanctions disciplinaires...
- Les réactions de la victime d’un harcèlement : sortir du silence, s’adresser aux personnes-ressources...
.
Objectifs :
- Connaitre le cadre juridique du harcèlement moral et du harcèlement sexuel ainsi que les droits du jeune en milieu professionnel face au phénomène.
- Définir et caractériser le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le harcèlement discriminatoire, la violence sexuelle, l’agression sexuelle.
- Savoir réagir face à une situation de harcèlement et face à une agression sexuelle.
- Décrire les actions possibles de tous les acteurs concernés par une situation de harcèlement.
Public :
Sont concernés toutes les personnes en apprentissage et en stage des entreprises du secteur privé, du secteur parapublic et des fonctions publiques d’Etat, Territoriale et Hospitalière. Sont concernés également les encadrants, les maitres d’apprentissage, les collègues de travail, les préventeurs, les référents scolaires...
Modes d’intervention possibles :
Caractéristiques :
- Durée : modulable de 30 minutes à 1 heure. 2 saynètes de théâtre d’entreprise de 5 minutes + débat animé par notre consultant spécialiste du thème du harcèlement en milieu professionnel.
- Nombre d’intervenants : 1 comédienne, 1 comédien, 1 consultant.
- Conseils d’utilisation : sensibilisation générale des jeunes avant l’immersion en milieu professionnel, sensibilisation des personnels accueillants les jeunes...
Pitch :
Saynète 1 : le salon de coiffure
Tom est apprenti dans le salon de coiffure de l’excécrable Madame Valérie. Celle-ci rabaisse Tom à longueur de journée. Il se trouve confronté sans cesse au mépris et à des injonctions paradoxales. Sa patronne avance toujours le même argument pour justifier les mauvais traitements qu’elle lui inflige : "c’est comme ça qu’on apprend le métier !". Mais Tom apprend-il vraiment son métier ?
Saynète 2 : le restaurant
Manon est une jeune recrutée, désireuse de bien apprendre son métier et prête à faire confiance à Jules, son tuteur. Ce dernier semble toutefois animé des intentions les plus douteuses à son égard. Non préparée à ce qui lui arrive Manon est tétanisée. Va-t-elle se rebeller au risque de perdre son emploi ou se soumettre au risque de se mettre en grand danger ?
Compléments d’interventions possibles :
- Mises en situation "Lutter contre le harcèlement sexuel en milieu professionnel" : il s’agit de jeux de rôles, inspirés du théâtre-forum, qui impliquent un comédien et un jeune sous le contrôle d’un consultant de Théâtre sur Mesure™. Les différentes postures sont étudiées : victime, témoin, harceleur, manager... Un entraînement grandeur nature pour lutter contre le harcèlement sexuel.