Objectifs :
- Ouvrir le débat sur les enjeux de l’égalité professionnelle, de la lutte contre les discriminations et de la diversité,
- Prendre conscience des inégalités de traitement liées au genre dans le monde du travail,
- Prévenir les violences sexuelles et sexistes,
- Déconstruire les stéréotypes sur les différences et sur le genre,
- Manager l’égalité professionnelle et la diversité.
Public :
Les salarié.e.s des entreprises du secteur privé et les managers et agent.e.s du secteur parapublic et des fonctions publiques d’Etat, Territoriale et Hospitalière.
Modes d’intervention possibles :
Caractéristiques :
- Interactivité : À un moment prédéterminé de la pièce de théâtre, les comédiens interrompent la représentation et invitent les spectateurs à donner leur avis depuis leur place.
-
- Durée modulable : 1h à 1h30 avec une saynète interactive de théâtre d’entreprise de 25 minutes
- Nombre de comédiens : 3
- Conseil d’utilisation : animation d’un débat par un de nos consultants pour débriefer les choix effectués par les participants.
Pitch :
Claire est en train de lire l’annonce du poste de direction à pourvoir accrochée sur le panneau d’affichage. Elle est rejointe par sa collègue Manon avec laquelle elle partage son enthousiasme. Claire décide de postuler. Mais ce poste de direction est-il réellement ouvert à une femme ? ... Pourquoi Manon, quant à elle, ne postule jamais à rien ?
Un peu plus tard, le comité de recrutement se retrouve en difficulté face au choix à faire concernant son futur collaborateur. Plusieurs candidats semblent être à compétences équivalentes. Ils sont toutefois tous concernés par au moins un des critères de discrimination. Comment décider ? Chaque membre de ce comité y va de ses arguments pour défendre son ou sa candidate préférée sans oublier bien entendu de « démonter » les arguments des autres par des petites phrases assassines et totalement stéréotypées. Les échanges sont alors peu constructifs et ne permettent pas de faire un choix en toute objectivité. Il n’y a plus qu’une solution, faire appel au public pour trancher. Il est alors sollicité pour voter. Les choix émotionnels prédomineront-ils sur les choix objectifs ?
Compléments d’interventions possibles :
- Animation d’un débat ou d’échanges à l’issue de la représentation par un de nos consultants.