Principaux axes de réflexion :
- Les caractéristiques du harcèlement scolaire,
- Les formes de harcèlement scolaire,
- Le cyberharcèlement,
- Les conséquences pour la victime,
- Les acteurs : harceleurs - victimes - témoins...
- Les personnes-ressources et les actions à mener.
Objectifs :
- Reconnaître une situation de harcèlement scolaire,
- Décrire les comportements associés au harcèlement scolaire,
- Décrire les actions possibles et les conduites à tenir pour les témoins et pour les victimes,
- Identifier les personnes-ressources et les moyens d’action.
Public :
- Elèves du secondaire,
- Elèves du lycée : classes de seconde,
- Parents d’élève,
- Enseignants et professionnels de l’éducation,
- Proviseur de Lycée et Proviseur-Adjoint,
- Principal de collège,
- Référents-sentinelles.
Modes d’intervention possibles :
Caractéristiques :
- Interactivité : À quatre reprises pendant la pièce de théâtre, les comédiens interrompent la représentation et le consultant invite les spectateurs à donner leur avis depuis leur place.
- Durée : séance d’une 1 heure
- Nombre de comédiens : 2
- Nombre de consultant : 1
- Conseils d’utilisation : organiser 2 séances au cours d’une même journée.
Pitch :
David et Julie, deux élèves, racontent l’histoire d’un camarade de classe, Julien. Celui-ci est roux et cela a suffi pour déclencher un processus de moqueries et de brimades allant crescendo jusqu’au moment où tout bascule. Pierre et Noémie, délégués de classe, ont assisté à plusieurs scènes de violence. Ils échangent sur leurs ressentis puis s’opposent avec des avis différents : il vaut mieux se taire, raser les murs, participer mollement, intervenir, s’opposer, dénoncer, chercher de l’aide… Les arguments s’entrechoquent, les esprits s’échauffent…