Objectifs :
-
- Effacer les idées reçues sur les situations de handicap au travail,
- Distinguer les différentes natures de handicap,
- Identifier les ressources internes et externes à mobiliser dans la prise en compte des situations de handicap au travail,
- Repérer les bonnes pratiques ainsi que les aides techniques, humaines et organisationnelles pour compenser les situations de handicap au travail.
Public :
Les salarié.e.s des entreprises du secteur privé et les managers et agent.e.s du secteur parapublic et des fonctions publiques d’Etat, Territoriale et Hospitalière.
Caractéristiques :
- Durée : 1h00 à 2h00 avec 2 saynètes de théâtre de 35 minutes
- 4 intervenants : 1 consultante, 1 comédienne, 2 comédiens
- Conseils d’utilisation :
Pour sensibiliser au handicap au travail de façon originale et attractive lors de la SEEPH, Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.
Pour animer un évènement DuoDay.
Pour animer un séminaire ou un colloque sur le handicap au travail tout au long de l’année.
Pitch des saynètes :
- 1ère saynète :
Trois collègues apprennent l’arrivée imminente d’un nouveau très attendu parmi eux. Enfin le soulagement ! Jusqu’au moment où ils s’aperçoivent que la personne est en situation de handicap. Tout d’abord les idées reçues et les objections fusent. Les postures diffèrent et s’entrechoquent. Pour ou contre, chacun tente de convaincre les autres. Parviendront-ils à un accord ? - 2ème saynète :
Un manager doit accueillir une personne en situation de handicap dans son service. Largement septique, il se pose des questions sur la compétence, la performance, la compensation et l’intégration dans son équipe. Ce faisant, ses a priori négatifs sont peu à peu remis en question. Saura-t-il relever ce défi ?