Objectifs :
- 1ère saynète :
- Effacer les idées reçues sur le management et la coopération avec une personne en situation de handicap : absentéisme, employabilité, efficacité, productivité...
- Distinguer les différentes natures de handicap,
- Définir les contributions attendues du manager et de l’équipe face à l’intégration, au maintien ou au reclassement d’une personne en situation de handicap,
- Manager la différence.
- 2ème saynète :
- Identifier les ressources internes et externes à mobiliser par le manager dans la prise en compte des situations de handicap au travail,
- Repérer les aides techniques, humaines et organisationnelles pour compenser les situations de handicap au travail.
Public :
Les salarié.e.s des entreprises du secteur privé et les managers et agent.e.s du secteur parapublic et des fonctions publiques d’Etat, Territoriale et Hospitalière.
Caractéristiques :
- Durée : 2 saynètes de théâtre d’entreprise pour 35 minutes au total (15’ + 20’)
- Nombre de comédiens : 3
- Conseils d’utilisation :
Accompagnement de la représentation par une intervention de notre consultant spécialiste du handicap au travail.
Pour animer de façon ludique et pédagogique la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, ou pour enrichir une action de formation.
Pour animer un séminaire ou un colloque.
Pitch :
- 1ère saynète :
Trois collègues apprennent l’arrivée imminente d’un nouveau parmi eux. Enfin le soulagement ! Jusqu’au moment où ils apprennent que la personne est en situation de handicap. Les avis s’opposent, du rejet "Alors ça, c’est pas possible, il ne sera jamais capable de faire comme nous !", au doute "je ne sais pas si c’est une bonne chose", jusqu’à l’optimisme "C’est une chance pour améliorer notre travail !". Chemin faisant les idées reçues en prennent un sacré coup et se déconstruisent ! - 2ème saynète :
Un manager doit intégrer une personne en situation de handicap dans son service ? Première réaction : "Rien n’est adapté donc c’est impossible ! Dans un autre service ça irait, mais pas dans le nôtre !". Les échanges du manager avec la DRH et un de ses collaborateurs ajoutés à la prise de conscience des ressources mobilisables vont faire évoluer les points de vue radicalement.
Compléments d’interventions possibles :
- Animation de séquences ludiques et pédagogiques par nos consultants assistés de nos comédiens.
- Ateliers sensoriels pour appréhender la notion de compensation : animation par notre consultant assisté de nos comédiens.