Promouvoir coopération et transversalité - Théâtre/Débat

Saynète de théâtre d’entreprise

"Mésentente cordiale"

La transversalité permet d’en finir avec les fonctionnements en silos qui altèrent souvent l’efficacité et la performance. Toutefois, passer des habitudes de travail acquises en organisation très pyramidale à des comportements réellement coopératifs ne se décrète pas : une adhésion et une mobilisation sont nécessaires afin que les équipes développent et consolident de nouvelles pratiques transversales. La saynète "Mésentente cordiale" est un très bon starter afin d’enclencher une réflexion collective avec les actrices et acteurs du travail. Humoristique, comique et parfaitement transposable à tous les univers de travail, elle permet de lancer un débat et peut s’intégrer aussi dans un World-Café-Théâtre™.

Objectifs :

  • Développer la coopération et la confiance au sein des équipes,
  • Décliner la coopération et la transversalité en comportements professionnels adaptés,
  • Innover grâce à la conjugaison des talents de tous les membres des équipes.

Public :

Les salarié.e.s des entreprises du secteur privé et les managers et agent.e.s du secteur parapublic et des fonctions publiques d’Etat, Territoriale et Hospitalière.

Caractéristiques :

  • Durée : 20 minutes
  • Nombre de comédiens : 3
  • Conseil d’utilisation : Accompagnement de la représentation par une intervention interactive et participative de notre consultant.
  • Exemples d’utilisation : animation des séminaires sur la transversalité, lancement d’un débat ou d’une séance de production collective de type World-Café-Théâtre™.
Animation d’un débat sur la coopération

Pitch :

Deux responsables, de services différents, présentent leurs organisations à Dominique, une collègue qui arrive d’une succursale et qui est très curieuse de découvrir les pratiques innovantes de communication mises en place. Très vite Dominique devient témoin puis victime du manque de cohésion de ces deux responsables adeptes de l’individualisme. Des incompréhensions apparaissent vite, chacune et chacun étant persuadé que son activité est plus utile dans la chaine du travail.

Exemple d’intervention : Conseil Régional Nouvelle Aquitaine

Pour en savoir plus, contactez-nous