Une formation comportementale certifiée Impact™
Objectifs
- Utiliser les différents styles de comportement humain.
- Utiliser les techniques de communication assertive en situation de tension.
- S’entraîner à gérer les interactions difficiles avec le public.
- Mettre en oeuvre des comportements professionnels de protection afin d’intervenir dans des situations d’agressivité ou de violence.
Programme
La cohérence du verbal et du non-verbal
- Décrire les effets du non-verbal dans toute communication orale.
- Harmoniser sa voix, ses gestes et ses attitudes.
L’agressivité et la violence
- Reconnaître les différents paliers de l’escalade de l’agressivité et de la violence.
- Décrire les comportements associés aux différents stades de tensions émotivesde son interlocuteur.
- Distinguer les interventions possibles en fonction de ces comportements identifiés.
- Décrire les techniques assertives de gestion d’une interaction difficile.
Les profils de comportement humain
- Reconnaitre les différents profils de comportements humains présents dans les publics rencontrés.
- Répondre aux besoins de communication de son public par des attitudes et arguments personnalisés.
La gestion de l’agressivité et de la violence : phase de training
- Se mettre en situation d’agir face à toute situation d’agressivité et de violence.
- Utiliser les comportements sécuritaires à adopter durant une rencontre agressive ou violente.
Durée
1 jour
Public
Ce stage s’adresse prioritairement aux professionnels en relation avec le public dans les entreprises ou les collectivités, déjà en poste ou nouvellement en poste. Ces professionnels peuvent être confrontés à des situations permanentes ou occasionnelles d’exposition à l’agressivité.
Pour que chacun.e puisse prendre part à toutes les techniques pédagogiques proposées et notamment à l’exploitation des mises en situation, le stage est limité à 8 personnes au maximum.
Les + de la formation
- Le consultant spécialiste et le comédien/metteur en scène accompagnent chaque apprenant.e de façon très personnalisée. Les exercices de théâtre proposés permettent d’améliorer la transmission de ses messages grâce au corps et à la voix. Ils constituent une puissante source de progression car tous les apprentissages sont renforcés lorsque le corps est en action. Les bonnes pratiques s’installent ainsi immédiatement et durablement. Les exercices de théâtre sont axés sur l’occupation de l’espace, sur l’importance de la respiration, sur la modulation de la voix et sur l’expression des émotions.
- Un support numérique de formation est transmis aux apprenant.e.s.
- Un entraînement intensif et continu : chaque apprenant.e réalise la gestion d’interactions difficiles face au comédien. Chaque prestation est debriefée par le consultant.