_
La conférence dynamique
Unique en son genre, surprenante et captivante !
La conférence dynamique "Il était une fois les pubs sexistes" est une intervention accessible à tous les publics de l’organisation. Elle permet d’illustrer les principaux stéréotypes sexistes présents aujourd’hui et de les déconstruire. Elle parle à tous et toutes, à partir d’images connues et présentes dans l’inconscient collectif. La co-animation de la conférencière Béatrice FERRIER et du comédien Emmanuel LORTET apporte un ton énergique et humoristique très appécié par les publics.
Le choix de l’angle publicitaire est particulièrement pertinent
Les publicités peuvent paraître inoffensives ou anecdotiques et elles sont souvent écrites sur un ton léger. Toutefois, la répétition d’images et propos usant de stéréotypes sexistes et de genre peut impacter les personnes durablement. Les publicités renforcent insidieusement les attentes spécifiques quant à la manière d’être et d’agir, et contribuent à définir ce qui est considéré socialement comme correct ou non.
Pour une première intervention sur le sexisme ou pour faire une "piqûre de rappel" qui capte l’attention de manière originale :
"Il était une fois les pubs sexistes"
Objectifs :
- Reconnaitre les stéréotypes sexistes dans des images banalisées.
- Prendre conscience de l’influence des stéréotypes de genre et des représentations sociales à l’origine des agissements sexistes ordinaires dans le monde du travail.
- Démonter les mécanismes de construction d’un stéréotype sexiste.
- Distinguer et décrire les 3 formes de sexisme : hostile, masqué, bienveillant.
Public :
Les salarié.e.s des entreprises du secteur privé et les managers et agent.e.s du secteur parapublic et des fonctions publiques d’Etat, Territoriale et Hospitalière.
Modes d’intervention possibles :
Caractéristiques :
- Projection d’images publicitaires sexistes
- Durée modulable : de 01h30 à 02h00
- Pastilles théâtrales
- Nombre d’artistes dramatiques : 1 conférencière et 1 comédien
- Animation de la conférence par Béatrice FERRIER pour expliquer et argumenter.