Modes d’intervention spécifiques au handicap

Parce que chaque organisation du travail est spécifique et aussi parce que le sujet du handicap au travail est encore frappé de nombreux tabous, nous utilisons différents modes d’intervention à la fois interactifs, ludiques et pédagogiques pour tous vos évènements sur le handicap au travail : SEEPH, colloques, sensibilisations et formations tout au long de l’année...

Animations déambulatoires

Béatrice FERRIER en intervention déambulatoire

Elles sont à l’attention de tous les personnels. Elles sont proposées directement par les comédiens sur les lieux de travail et dans les espaces de convivialité. Elles sont un excellent moyen d’interagir au plus près des situations de travail, en effaçant les idées reçues en face-à-face et en délivrant des messages de sensibilisation très efficaces.

  • Durée : demi-journée ou journée, en fonction des cycles de travail des personnels.

Animations de débats

Animation d’un débat sur le handicap au travail

Nos consultants animent les échanges après une pièce ou saynète de théâtre d’entreprise. Les participants expriment leurs avis et leurs points de vue, le consultant assure la régulation, recentre et synthétise et apporte des connaissances sur le handicap au travail.
L’animateur de débat du Théâtre sur Mesure est également très attentif à l’expression de tous dans le respect mutuel et la bienveillance.

  • Durée : de 30 minutes à 2 heures

Ateliers sensoriels

Sylvie BATBY, comédienne, anime un atelier sensoriel

Ils permettent d’effacer les idées reçues par la confrontation directe aux situations de handicap. Les participants sont invités à expérimenter les déficiences visuelle, auditive et psychomotrice à travers la réalisation de tâches professionnelles diverses. Chacun prend ainsi conscience des compétences qu’une personne en situation de handicap développe pour compenser et qu’il existe de nombreuses aides techniques permettant l’autonomie au travail.

Conférences par un consultant spécialiste

Hubert DESPLAT, consultant, anime un débat

Déconstruction des idées reçues sur le handicap, apport de connaissances sur les familles de handicap... nos consultants spécialistes du handicap au travail assurent des conférences interactives pour compléter les savoirs des participants : management des personnes en situation de handicap, handicaps visibles et invisibles, RQTH, aménagement des espaces et des postes...

  • Durée : de 30 minutes à 2 heures

Conférences interactives par un grand témoin

Benoît PINTON en conférence

Un témoignage assuré par une personne en situation de handicap accompagné d’un consultant spécialiste du handicap. Le grand témoin est reconnu unanimement pour sa persévérance et sa capacité à étonner et conduire les spectateurs à changer positivement et diamétralement leur point de vue sur le handicap. Le consultant assure l’animation et la régulation des échanges entre le grand témoin et le public.

  • Durée : 30 minutes à 1 heure

Exemple d’intervention : Métropole Européenne de Lille

Mises en situation

Mise en situation déplacement avec fauteuil

Un apprentissage de l’altérité et de la coopération !
Les participants sont confrontés à des collaborateurs en situation de handicap, interprétés par nos comédiens, au plus près possible de leurs réalités quotidiennes :

  • communication avec des personnes ayant des déficiences,
  • organisation et tenue de réunions et d’entretiens accessibles à toutes et tous,
  • organisation des déplacements quotidiens au sein des services, ...
  • Durée : demi-journée ou journée

Témoignages théâtralisés

Céline PERRA, comédienne, lit un témoignage handicap
  • Une solution pour capter à coup sûr l’attention des participants à une conférence ou un colloque sur le handicap au travail !
  • Les comédiens content des histoires réelles de personnes en situation de handicap au travail à travers différentes saynètes brèves : apparition de la déficience en cours de vie, déficience de naissance, handicap invisible, accueil dans un service, maintien dans l’emploi, relations aux autres, compensation...
  • Cette modalité est très utilisée pendant les phases d’accueil-café ou de pause des conférences mais aussi pour "aérer" les discours entre deux tables-rondes.
  • Durée : saynètes brèves de 3 à 5 minutes chacune

Pièces et saynètes prêtes à jouer

Saynète sur l’aménagement de poste

Des pièces et saynètes de théâtre d’entreprise, déjà écrites et prêtes à jouer, ou sur mesure pour répondre à une commande spécifique sur tous les aspects du handicap au travail : sensibilisation, intégration, maintien, reclassement, aménagement, compensation, RQTH...

Théâtre/débat

Débat sur l’intégration d’une personne en situation de handicap

Une offre "clés en mains" : une pièce ou saynète de théâtre associée à une animation de débat. Les avantages des pièces et saynètes de théâtre d’entreprise avec l’intervention complémentaire d’un consultant pour échanger avec le public : handicaps visibles et invisibles, déconstruction des idées reçues, aides possibles...

Théâtre interactif

Philippe CAULIER, comédien, interagit avec le public

Des pièces ou saynètes de théâtre d’entreprise au cours desquelles, à un moment prédéterminé, les comédiens interrompent la représentation pour solliciter les avis et l’aide du public. Les relations quotidiennes avec les personnes en situation de handicap sont abordées et chacun s’interroge sur son propre rôle face à la coopération quotidienne. L’interaction avec le comédien permet de confronter les points de vue et faire évoluer ses représentations du handicap.

  • Durée : 1 heure