Le manager et son équipe face à l’intégration d’une personne en situation de handicap

Deux saynètes de théâtre d’entreprise

"Vous êtes sûr, ça va ?"

Les saynètes de théâtre d’entreprise "Vous êtes sûr, ça va ?" permettent de comprendre les rôles du manager et de son équipe face à une situation de handicap au travail. Elles abordent les idées reçues frontalement mais avec beaucoup d’humour pour mieux intégrer, maintenir dans l’emploi ou reclasser. Les différents handicaps sont abordés par les comédiens et les stéréotypes sont déconstruits en direct.
Les saynètes prennent appui sur le fait que les managers et les équipes ont déjà l’habitude de gérer la singularité au quotidien puisque tous leurs collaborateurs ou agents sont différents. Le Théâtre sur Mesure démontre qu’il suffit de transposer ces savoir-faire aux situations de handicap. Les saynètes contribuent à rassurer les managers et leurs équipes grâce aux apports de connaissances sur le handicap qu’elles contiennent.
Cette sensibilisation au handicap pour les managers et leurs équipes est mise en œuvre depuis 2006 et elle s’est toujours intégrée depuis parfaitement dans tous les environnements professionnels : entreprises, secteur parapublic, Fonctions Publiques d’Etat, Territoriale et Hospitalière.

Principaux axes de réflexion :

  • Rôles du manager et de l’équipe dans l’intégration d’une personne en situation de handicap,
  • Rôle du manager et de l’équipe dans le maintien dans l’emploi ou le reclassement des personnes en situation de handicap,
  • Apports du manager et de l’équipe aux adaptations du poste et aux aménagements d’accessibilité des espaces de travail.

Objectifs :

  • 1ère saynète :
    • Effacer les idées reçues sur le management et la coopération avec une personne en situation de handicap : absentéisme, employabilité, efficacité, productivité...
    • Distinguer les différentes natures de handicap,
    • Définir les contributions attendues du manager et de l’équipe face à l’intégration, au maintien ou au reclassement d’une personne en situation de handicap,
    • Manager la différence.
  • 2ème saynète :
    • Identifier les ressources internes et externes à mobiliser par le manager dans la prise en compte des situations de handicap au travail,
    • Repérer les aides techniques, humaines et organisationnelles pour compenser les situations de handicap au travail.

Public :

Sont concernés tous les managers et les équipes des entreprises du secteur privé, tous les managers, encadrants, cadres et agents du secteur parapublic et des fonctions publiques d’Etat, Territoriale et Hospitalière :

  • Membres des Comités de Direction, Directrices et Directeurs,
  • Cheffes et Chefs de service,
  • Managers, Managers de proximité,
  • Responsables d’équipes, Responsables d’unité,
  • Responsables de projets,
  • Collaboratrices, collaborateurs et agents de toutes équipes et de tous services : supports, techniques, administratifs, informatiques, accueil du public, conseil, commerciaux...
  • Préventeurs. Assistants de prévention, Responsables de prévention,
  • Référente Handicap et référent Handicap.

Caractéristiques :

  • Durée : 2 saynètes de théâtre d’entreprise pour 35 minutes au total (15’ + 20’)
  • Nombre de comédiens : 3
  • Conseils d’utilisation :
    Accompagnement de la représentation par une intervention de notre consultant spécialiste du handicap au travail.
    Pour animer de façon ludique et pédagogique la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, ou pour enrichir une action de formation.
    Pour animer un séminaire ou un colloque.

Pitch :

  • 1ère saynète :
    Trois collègues apprennent l’arrivée imminente d’un nouveau parmi eux. Enfin le soulagement ! Jusqu’au moment où ils apprennent que la personne est en situation de handicap. Les avis s’opposent, du rejet "Alors ça, c’est pas possible, il ne sera jamais capable de faire comme nous !", au doute "je ne sais pas si c’est une bonne chose", jusqu’à l’optimisme "C’est une chance pour améliorer notre travail !". Chemin faisant les idées reçues en prennent un sacré coup et se déconstruisent !
  • 2ème saynète :
    Un manager doit intégrer une personne en situation de handicap dans son service ? Première réaction : "Rien n’est adapté donc c’est impossible ! Dans un autre service ça irait, mais pas dans le nôtre !". Les échanges du manager avec la DRH et un de ses collaborateurs ajoutés à la prise de conscience des ressources mobilisables vont faire évoluer les points de vue radicalement.

Compléments d’interventions possibles :

  • Animation de séquences ludiques et pédagogiques par nos consultants assistés de nos comédiens.
  • Ateliers sensoriels pour appréhender la notion de compensation : animation par notre consultant assisté de nos comédiens.
Un atelier sensoriel au CDG 33

Exemples d’intervention : Académie de Nantes, Centre de Gestion de la Gironde