Les fondamentaux de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail

Pièce interactive de théâtre d’entreprise

"Stress-Citron"

Comment améliorer la Qualité de Vie au Travail en obtenant l’engagement de toutes et tous ?
La Qualité de vie au Travail, qui se situe à l’articulation des vies privées et professionnelles, répond à une demande légitime des managers et des collaborateurs.
La pièce de théâtre d’entreprise "Stress-Citron" est idéale pour animer tous les évènements de valorisation de la Qualité de Vie au Travail. Elle s’adresse aux managers et aux équipes, tous acteurs de la QVT.

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Principaux axes de réflexion :

  • Les facteurs d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail,
  • La Qualité de Vie au Travail, conjugaison de performance sociale et performance économique,
  • La mise en place de la Qualité de Vie au Travail au sein d’une équipe,
  • Le manager, premier acteur de la Qualité de Vie au Travail,
  • L’engagement des membres des équipes dans l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail,
  • Les mots clés de la QVT : bienveillance, reconnaissance, écoute, respect, optimisme, coopération, convivialité, empathie, épanouissement...

Objectifs :

  • Identifier les enjeux de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail pour les managers et leurs équipes,
  • Définir les rôles du manager et les rôles des équipes dans l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail,
  • S’engager dans une démarche QVT avec son équipe : écouter, associer, agir.

Public :

Sont concernés tous les salariés des entreprises du secteur privé et les cadres, managers et agents du secteur parapublic et des fonctions publiques d’Etat, Territoriale et Hospitalière :

  • Membres des Comités de Direction, Directrices et Directeurs,
  • Cheffes et Chefs de service,
  • Managers, Managers de proximité,
  • Responsables d’équipes, Responsables d’unité,
  • Responsables de projets,
  • Collaboratrices, collaborateurs et agents de toutes équipes et de tous services : supports, techniques, administratifs, informatiques, accueil du public, conseil, commerciaux...
  • Préventeurs. Assistants de prévention, Responsables de prévention.

Caractéristiques :

  • Interactivité : À un moment prédéterminé de la pièce de théâtre, les comédiens interrompent la représentation et invitent les spectateurs à donner leur avis depuis leur place.
  • Durée : Pièce interactive de théâtre d’entreprise d’1h30
  • Nombre de comédiens : 4
  • Conseil d’utilisation : Accompagnement de la représentation par notre consultant spécialiste de la Qualité de Vie au Travail, animation des semaines pour la Qualité de Vie au Travail.

Pitch :

Une équipe de travail performante est soudain au centre de multiples tensions : changements à répétition, modification des objectifs, dégradation de l’ambiance de travail... Il en faut plus pour démotiver ces professionnels très attachés à leur qualité de vie au travail. Face aux multiples difficultés, le manager et son équipe décident de conjuguer leurs forces. Ils sauront se dépasser, consolider leur cohésion, mieux coopérer et surtout mettre en place une démarche pérenne d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Réjouissant et criant de vérité !

Compléments d’interventions possibles :

  • Mises en situation "Améliorer la Qualité de Vie au Travail" : il s’agit de jeux de rôles qui impliquent un comédien et un salarié sous le contrôle d’un consultant de Théâtre sur Mesure. Un entraînement grandeur nature pour améliorer les relations de travail et la bienveillance au quotidien !

Exemples d’intervention : Mairie de COLOMIERS (31), La Banque Postale

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