L’amélioration continue de la conduite des entretiens professionnels

L’entretien professionnel, acte majeur de l’année de tout manager, se professionnalise encore et toujours. Les référentiels d’évaluation des compétences métiers mais aussi des soft skills de plus en plus précis, les objectifs SMART, et surtout l’écoute et les échanges viennent enrichir cet exercice incontournable. Pour actualiser les compétences des managers, des séminaires basés sur des saynètes et du World-Café-Théâtre™ peuvent être mis en œuvre avec profit dans toutes les organisations.

C’est dans cet esprit que les 40 managers de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Pyrénées-Atlantiques se sont réunis en séminaire annuel. La campagne "Entretiens Professionnels 2020" va être, en effet, une vraie opportunité de déployer la réforme territoriale de l’Etat au sein des équipes et de mettre en œuvre un nouveau projet de service. Les travaux ont été lancés par la saynète théâtrale "Tête à tête", qui permet de faire le point sur les conditions de réussite de l’entretien.

Les comédiens de Théâtre sur Mesure™ représentent la saynète "Tête à tête"

Des ateliers participatifs, conduits par notre consultant Hubert DESPLAT, ont suivi afin de s’accorder sur la traduction des axes du projet de service en objectifs SMART. Une séance nécessaire dans le contexte des services de l’Etat et fortement appréciée !