Handicap : le bien-vivre ensemble commence dès l’enfance !

Comment faciliter la mixité et l’intégration des enfants en situation de handicap dès le plus jeune âge ? Le spectacle interactif "Le trésor du capitaine Handi", conçu pour des enfants de 6 à 10 ans, permet de répondre de manière ludique et pédagogique aux questions des enfants sur le handicap, souvent liées à une méconnaissance. Représenté dans un Centre d’Accueil de Loisirs Toulousain, il a permis à toutes et tous de faire un pas vers l’altérité.

Plus de 300 enfants de l’Accueil de Loisirs Bagatelle ont participé très activement à trois représentations du spectacle "Le trésor du capitaine Handi". Invités à être spect’acteurs, ils ont été intégrés au jeu des comédiens-pirates dès la première minute.

Le spectacle interactif "Le trésor du capitaine Handi"

Les enfants sont conduits à effacer les préjugés sur le handicap et à se poser des questions essentielles sans tabous. Elles portent sur les "différences" mais surtout sur le bien-vivre ensemble, sur le partage et sur l’entraide. Les réponses apportées par les pirates, et aussi celles trouvées par les enfants, ont permis de développer de bonnes connaissances de base sur le handicap.