Gérer les conflits

Pièce interactive de théâtre d’entreprise

"Mais enfin, calmez-vous !"

Relations tendues entre collaborateurs, relations avec des personnes différentes, interactions agressives de la part des usagers ou des clients... le manager est confronté régulièrement à des situations conflictuelles. Problèmes d’idées reçues, de délais, de moyens, de personnes... les sujets de tensions ne manquent pas. Comment s’en sortir ?

Principaux axes de réflexion :

  • La gestion des conflits internes et externes,
  • Escalade et désescalade de l’agressivité,
  • Complexité et simplification des procédures.

Objectifs :

  • Faire face aux tensions dans les relations interpersonnelles au sein de l’équipe, mettre en œuvre les bonnes pratiques de gestion des différents conflits
  • Collaborer avec les personnes différentes.

Public :

Sont concernés tous les managers des entreprises du secteur privé et tous les managers et encadrants des fonctions publiques d’Etat, Territoriale et Hospitalière :

  • Membres des Comités de Direction, Directrices et Directeurs,
  • Cheffes et Chefs de service,
  • Managers,
  • Managers de proximité,
  • Responsables Hiérarchiques Directs,
  • Responsables d’équipes,
  • Responsables d’unité,
  • Responsables de projets.

Caractéristiques :

  • Interactivité : À un moment prédéterminé de la pièce de théâtre, les comédiens interrompent la représentation et invitent les spectateurs à donner leur avis depuis leur place.
  • Durée : Pièce de théâtre d’entreprise d’1 heure
  • Nombre de comédiens : 4
  • Conseil d’utilisation : Accompagnement de la représentation par une intervention de notre consultant spécialiste du management.
  • Particularité de la pièce : Cette pièce est tellement "riche" qu’elle permet d’aborder ou d’illustrer différents domaines. Nous avons choisi de vous la proposer dans trois domaines, le management (thème : gérer les conflits) , les risques psychosociaux (thème : les tensions et conflits) et le handicap (thème : les handicaps invisibles).

Pitch :

Jacques ACREPIED, champion de la complexification des affaires simples, est au centre de multiples tensions. Bien entendu, c’est la faute des autres qui ne comprennent rien aux contraintes du travail. Mais enfin, ils vont se calmer oui ou non ?

Compléments d’interventions possibles :

  • Ateliers "Mises en situation" "Gérer les tensions, les relations dégradées et les conflits ouverts" : il s’agit de jeux de rôles qui impliquent un comédien et un salarié sous le contrôle d’un consultant de Théâtre sur Mesure. Un entraînement grandeur nature pour développer ses compétences !
  • Théâtre-World Café© "Comment prévenir et gérer les conflits entre collaborateurs ?" : des ateliers participatifs pour des groupes de grande taille. La séance de théâtre qui précède constitue un excellent starter pour lancer les discussions et créer une dynamique constructive.

Pour en savoir plus, contactez-nous

Une question ?

Un conseil ?
Nous vous répondons
au 05 56 26 25 87

Ils nous font confiance

Enedis - Cash Metro - Thales - CEA - Inserm - ASL - Mairie de Bordeaux CHS Cadillac - Préfecture Occitanie - Ministère Ecologie - Montpellier Méditerranée Métropole