Conduire les changements et les transformations

Pièce de théâtre d’entreprise

« Comme un poisson dans l’eau »

Changement d’organisation, changement d’objectifs, métier qui change alors que l’on ne change pas de métier... le changement, les évolutions et les transformations sont permanents et quotidiens en entreprise et en collectivité. Les résistances humaines sont parfois nombreuses et le manager doit innover pour faire adhérer et mobiliser le plus grand nombre de collaborateurs ou d’agents.
La pièce de théâtre d’entreprise "Comme un poisson dans l’eau" facilite la prise de conscience des comportements de chacun face au changement et à la transformation. Elle illustre parfaitement les différentes étapes à respecter pour réussir à faire accepter un changement par son équipe : le choc, la remise en question, la remobilisation et enfin, l’engagement. Une pièce idéale pour ouvrir le débat sur le rôle des managers dans l’accompagnement des changements et dans la conduite des transformations !

Autres vidéos de Théâtre sur Mesure

Principaux axes de réflexion :

  • Les résistances humaines aux changements,
  • Les étapes de la conduite d’une transformation ou d’un changement : choc, remise en question, remobilisation, engagements,
  • La culture d’entreprise, les transformations et le changement,
  • Les enjeux du manager face au changement et à la transformation : innover, faire adhérer et mobiliser.
  • Les bonnes pratiques de management pour conduire le changement et les transformations au sein de son équipe.

Objectifs :

  • Définir la nature du changement ou de la transformation et identifier les conséquences sur la culture d’entreprise sur le travail et la motivation des équipes,
  • Lever les résistances aux changements,
  • Identifier les différentes phases de mise en place d’une transformation ou d’un changement,
  • Décrire les rôles de chacun dans le processus de changement ou de transformation,
  • Manager les équipes en période de changement, de transformation, d’évolution ou de mutation,
  • Identifier les postures et bonnes pratiques d’un manager innovant.

Public :

Sont concernés tous les managers des entreprises du secteur privé et tous les managers et encadrants des Fonctions Publiques d’Etat, Territoriale et Hospitalière :

  • Membres des Comités de Direction, Directrices et Directeurs,
  • Cheffes et Chefs de service,
  • Managers,
  • Managers de proximité,
  • Responsables Hiérarchiques Directs,
  • Responsables d’équipes,
  • Responsables d’unité,
  • Responsables de projets.

Caractéristiques :

  • Durée : Pièce de théâtre d’entreprise de 50 minutes
  • Nombre de comédiens : 3
  • Conseil d’utilisation : Accompagnement de la représentation par une intervention de notre consultant spécialiste du management et de la transformation des organisations du travail.

Pitch :

Jean, rédacteur en chef d’une chaîne de télévision départementale annonce à son équipe la réorganisation de la chaine en région. Il tente de faire face aux résistances au changement exprimées par son équipe, « on sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on gagne !... »... Pressé d’obtenir une adhésion rapide, il néglige les signes d’alerte que lui envoie son équipe : craintes, colère, incompréhension... Découragé il décide de rentrer chez lui s’occuper de ses poissons. Mais, là encore, ce n’est pas simple pour lui… certains d’entre eux ont du mal à accepter leur récent changement d’aquarium. Heureusement Christine, son épouse, va se révéler un coach très utile pour l’aider à surmonter toutes ses difficultés et à retrouver les ressources nécessaires pour réussir ses challenges.

Compléments d’interventions possibles :

  • Ateliers "Mises en situation" "Conduire les évolutions , gérer les résistances de l’équipe et développer la mobilisation" : il s’agit de jeux de rôles qui impliquent un comédien et un salarié sous le contrôle d’un consultant de Théâtre sur Mesure. Un entraînement grandeur nature pour développer ses compétences !
  • Théâtre-World Café© "Comment faire adhérer l’équipe ?" : des ateliers participatifs pour des groupes de grande taille. La séance de théâtre qui précède constitue un excellent starter pour lancer les discussions et créer une dynamique constructive.

Exemple d’intervention : Toulouse Métropole

Pour en savoir plus, contactez-nous

Une question ?

Un conseil ?
Nous vous répondons
au 05 56 26 25 87

Ils nous font confiance

Enedis - Cash Metro - Thales - CEA - Inserm - ASL - Mairie de Bordeaux CHS Cadillac - Préfecture Occitanie - Ministère Ecologie - Montpellier Méditerranée Métropole