Communiquer avec son équipe

Pièce de théâtre d’entreprise

« Chut, parle plus bas ! »

Cette pièce de théâtre d’entreprise met l’accent sur l’importance du rôle du manager dans ses relations et sa communication quotidienne avec son équipe, ses pairs et avec sa hiérarchie.
En illustrant des situations concrètes de communication managériale, elle permet aux managers de réinterroger leurs pratiques les plus courantes à partir des questions suivantes : Comment communiquer efficacement avec ses agents et ses collaborateurs ? Comment convaincre et mobiliser son équipe ? Comment remonter les informations à la hiérarchie ? Comment combattre la rumeur, un fléau redoutable pour toute organisation qui s’installe d’autant plus facilement quand l’avenir est incertain ?

Une pièce de théâtre d’entreprise salutaire pour la vie de l’organisation et la qualité des relations au sein des équipes !

Principaux axes de réflexion :

  • La circulation de l’information au sein de l’organisation,
  • Le choix du canal de communication adapté à l’objectif poursuivi,
  • Les préférences et les styles de communication,
  • Le plan de communication du manager : actes de communication formelle et actes de communication informelles.

Objectifs :

  • Organiser les transmissions d’informations ascendante, transversale et descendante,
  • Analyser ses préférences de communication et celles de ses collaborateurs pour entretenir des relations efficaces et adapter ses actions,
  • Innover et surprendre pour gagner en efficacité dans ses communications,
  • Distinguer perception, jugement et émotion dans toute situation de communication,
  • Choisir le canal de communication le plus adapté pour un résultat opérationnel,
  • Développer l’intérêt et la qualité de ses réunions et entretiens professionnels,
  • Savoir reconnaitre une rumeur et savoir refuser de la relayer.

Public :

Sont concernés tous les managers des entreprises du secteur privé et tous les managers et encadrants des fonctions publiques d’Etat, Territoriale et Hospitalière :

  • Membres des Comités de Direction, Directrices et Directeurs,
  • Cheffes et Chefs de service,
  • Managers,
  • Managers de proximité,
  • Responsables Hiérarchiques Directs,
  • Responsables d’équipes,
  • Responsables d’unité,
  • Responsables de projets.

Caractéristiques :

  • Durée : Pièce de théâtre d’entreprise de 50 minutes
  • Nombre de comédiens : 4
  • Conseil d’utilisation : Accompagnement de la représentation par une intervention de notre consultant spécialiste du management.

Pitch :

Un manager est pris au piège d’une communication-minute mal maîtrisée. Une lettre évoquant des changements est lue entre deux portes ce qui amène des incompréhensions et laisse place aux rumeurs, aux quiproquos et à une cascade de rires. Les collaborateurs n’arrivent plus à démêler le vrai du faux, les relations quotidiennes deviennent surréalistes, les managers se perdent dans des informations contradictoires... Un véritable effet papillon dans l’organisation !

Compléments d’interventions possibles :

  • Ateliers "Mises en situation" "Améliorer la communication quotidienne avec son équipe" : il s’agit de jeux de rôles qui impliquent un comédien et un salarié sous le contrôle d’un consultant de Théâtre sur Mesure. Un entraînement grandeur nature pour développer ses compétences !
  • Théâtre-World Café© "Comment pratiquer la communication minute ?" : des ateliers participatifs pour des groupes de grande taille. La séance de théâtre qui précède constitue un excellent starter pour lancer les discussions et créer une dynamique constructive.

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