Bien conseiller ses clients pour vendre mieux et plus

Saynète interactive de théâtre d’entreprise

" Parlez-moi de moi, j’adore ça ! "

Le client attend bien évidemment que le commercial connaisse parfaitement les produits qu’il propose. Ceci dit, le client attend surtout que le commercial fasse preuve de qualités relationnelles, d’écoute et de prise en compte de ses besoins. En synthèse il souhaite avoir des conseils avant de donner son accord !
Pour conquérir, conserver et satisfaire son client, tout commercial doit donc maîtriser les techniques de découverte des besoins, d’écoute active, d’argumentation personnalisée et de conclusion de la vente. Pour rappeler les fondamentaux d’une relation clientèle réussie le Théâtre sur Mesure diffuse la saynète interactive " Parlez-moi de moi, j’adore ça ! ", construite pour animer une réunion commerciale tout en permettant aux participants de partager de bons éclats de rire !

Principaux axes de réflexion :

  • La vente-conseil,
  • Déroulement de l’entretien de vente : de l’accueil à la conclusion,
  • Conjugaison de la satisfaction client et de la performance commerciale,
  • Gestion de la relation client : conquête et fidélisation,
  • Vente additionnelle et multi détention,
  • Approche globale du client.

Objectifs :

  • Optimiser le conseil et les ventes en tirant parti de la qualité de la relation humaine,
  • Démontrer des qualités d’écoute et d’empathie pour mieux découvrir les besoins du client,
  • Maîtriser l’art de l’argumentation commerciale,
  • Savoir conclure ses ventes en construisant une relation clientèle durable,
  • Pratiquer la vente additionnelle au quotidien,
  • Défendre son prix et ses marges face aux clients difficiles.

Public :

Sont concernés tous les commerciaux et managers commerciaux des entreprises du secteur privé :

  • Responsables de secteur,
  • Responsables de points de vente,
  • Responsables d’agence,
  • Equipes de Vente,
  • Conseillers Clientèle, Conseillères Clientèle, Vendeurs, Vendeuses,
  • Conseillers Commerciaux, Conseillères Commerciales,
  • Technico-commerciaux.

Caractéristiques :

  • Durée : Saynète de théâtre d’entreprise de 10 minutes
  • Nombre de comédiens : 3
  • Conseil d’utilisation : A l’issue de la représentation, les spectateurs sont prêts à échanger pour faire un point sur les pratiques commerciales efficaces et les pratiques commerciales à proscrire. L’animation d’échanges par notre consultant spécialiste de la vente est possible sur simple demande.

Pitch :

Dominique, conseiller commercial expérimenté, rencontre quelques clients qu’il qualifie de "plus en plus difficiles". Deux amis proches veulent lui apporter des conseils. Dominique se trouve tiraillé entre deux approches totalement opposées : l’un veut lui faire vendre en grande quantité en oubliant l’écoute client, tandis que l’autre veut le transformer en conseiller, incapable de conclure une vente. Dominique, heureusement, finira par reprendre le dessus et se rassurera en revenant à sa valeur phare : mettre le client au cœur de ses préoccupations !

Compléments d’interventions possibles :

  • Mises en situation "Training de situations de vente" : il s’agit de jeux de rôles très participatifs qui impliquent un comédien et des commerciaux sous le contrôle d’un consultant de Théâtre sur Mesure. Un entraînement grandeur nature pour travailler en profondeur les bonnes pratiques de relation clientèle !

Exemple d’intervention : CERFRANCE

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