Animer et motiver une équipe

Pièce interactive de théâtre d’entreprise

« L’art délicat du management »

Le management quotidien est un art... au sens artisanat du terme. Encore et toujours recommencer les mêmes gestes, être continuellement vigilant à l’ambiance de travail, motiver et remotiver... De solides compétences sont nécessaires pour entraîner une équipe ! Il faut être capable d’adopter la bonne posture, de coacher et d’encourager ses équipes, de pratiquer la reconnaissance au quotidien, de réguler les relations, de recadrer... autant de savoir-faire illustrés dans la pièce interactive de théâtre d’entreprise "L’art délicat du management".

Principaux axes de réflexion :

  • La communication managériale,
  • Les conditions de la motivation des équipes,
  • La régulation des relations quotidiennes avec ses collaborateurs ou ses agents,
  • Les différentes formes de la reconnaissance au travail,
  • La coopération et la transversalité.

Objectifs :

  • Consolider les fondamentaux du management,
  • Mettre en œuvre les actes de communication individuelle et collective adaptés,
  • Conduire un entretien de motivation,
  • Collaborer inter services aux projets de l’entreprise.

Public :

Sont concernés tous les managers des entreprises du secteur privé et tous les managers et encadrants des fonctions publiques d’Etat, Territoriale et Hospitalière :

  • Membres des Comités de Direction, Directrices et Directeurs,
  • Cheffes et Chefs de service,
  • Managers,
  • Managers de proximité,
  • Responsables Hiérarchiques Directs,
  • Responsables d’équipes,
  • Responsables d’unité,
  • Responsables de projets.

Caractéristiques :

  • Interactivité : À un moment prédéterminé de la pièce de théâtre, les comédiens interrompent la représentation et invitent les spectateurs à donner leur avis depuis leur place.
  • Durée : Pièce de théâtre d’entreprise de 45 minutes composée de trois saynètes (20’+15’+10’)
  • Nombre de comédiens : 4
  • Conseil d’utilisation : Accompagnement de la représentation par une intervention de notre consultant spécialiste du management.

Pitch :

Cathy et Serge sont deux managers de bonne volonté qui cherchent à donner du sens au travail de leurs équipes. Pour cela il leur faut prendre en compte les évolutions récentes de l’organisation du travail et les nouveaux objectifs à atteindre. Ils doivent également entendre et répondre aux attentes légitimes de leurs collaborateurs. Avec l’aide interactive des managers présents dans le public, de nombreuses réponses à des questions concrètes de management quotidien vont être trouvées :
Comment communiquer à temps avec ses équipes ?
Que faire lorsque certains traînent les pieds ?
Comment remotiver un collaborateur ?
Comment choisir la bonne pratique managériale face à des situations sans cesse nouvelles ?

Compléments d’interventions possibles :

  • Ateliers "Mises en situation" "Améliorer ses pratiques quotidiennes de management opérationnel" : il s’agit de jeux de rôles qui impliquent un comédien et un salarié sous le contrôle d’un consultant de Théâtre sur Mesure. Un entraînement grandeur nature pour développer ses compétences !
  • Théâtre-World Café© "Comment motiver ses collaborateurs ?" : des ateliers participatifs pour des groupes de grande taille. La séance de théâtre qui précède constitue un excellent starter pour lancer les discussions et créer une dynamique constructive.

Pour en savoir plus, contactez-nous

Une question ?

Un conseil ?
Nous vous répondons
au 05 56 26 25 87

Ils nous font confiance

Enedis - Cash Metro - Thales - CEA - Inserm - ASL - Mairie de Bordeaux CHS Cadillac - Préfecture Occitanie - Ministère Ecologie - Montpellier Méditerranée Métropole